La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, en allemand Schweiz et Schweizerische Eidgenossenschaft, en italien Svizzera et Confederazione Svizzera, en romanche Svizra et Confederaziun svizra, est un pays d’Europe centrale et, selon certaines définitions, de l’Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale, parfois appelée « ville fédérale ». Elle est bordée par l’Italie au sud, la France à l’ouest, l’Allemagne au nord, et l’Autriche et le Liechtenstein à l’est. La Suisse est un pays sans côte océanique, mais dispose d’un accès direct à la mer par le Rhin (Convention de Mannheim). La superficie du pays est de 41 285 km2. Elle est géographiquement divisée entre les Alpes, le plateau suisse et le Jura. Les Alpes occupent la majeure partie du territoire (60 %). La population de la Suisse dépasse les 8 millions d’habitants et elle se concentre principalement sur le plateau, là où se trouvent les plus grandes villes. Parmi elles, Zurich et Genève sont deux importants centres économiques et des villes mondiales.

L’établissement de la Confédération suisse est traditionnellement daté au 1er août 1291, jour célébré chaque année en tant que Fête nationale. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et n’a rejoint les Nations unies qu’en 2002. Il poursuit cependant une politique étrangère active et s’implique fréquemment dans des processus de construction de la paix autour du monde. La Suisse est aussi le berceau du comité international de la Croix-Rouge ; elle abrite en outre de nombreuses organisations internationales, dont le deuxième plus grand siège de l’ONU après celui de New-York : l’Office des Nations unies à Genève. Dans le domaine européen, elle est un des membres fondateurs de l’Association européenne de libre-échange, et membre de l’espace Schengen, mais pas de l’Union européenne ni de l’Espace économique européen. La Suisse comporte quatre régions culturelles et linguistiques, et possède donc quatre langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Alors que les trois premières langues sont officielles, le romanche ne l’est que partiellement. En conséquence, les Suisses forment une nation au sens civique du terme, n’ayant pas d’unicité forte sur un plan ethnique ou linguistique ; le sens fort de l’identité et de la communauté des Suisses est fondé sur un fond historique commun partageant des valeurs communes, telles le fédéralisme, la démocratie directe, et le symbolisme alpin. Ernest Renan la cite nommément comme exemple dans Qu’est-ce qu’une nation ?

La Suisse possède le quatrième PIB nominal le plus élevé au monde par habitant, ainsi que le huitième PIB en parité de pouvoir d’achat selon le Crédit suisse et le FMI. Les Suisses ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde sur la liste publiée par le DAES des Nations unies. La Suisse est classée comme l’un des dix pays les moins corrompus ; de plus, sur les cinq dernières années le pays a été classé premier en termes de compétitivité économique et touristique selon respectivement : le Rapport sur la compétitivité mondiale et le Rapport sur la compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, tous deux réalisés par le forum économique mondial. Zurich et Genève ont été toutes deux classées parmi les villes les plus agréables au monde pour leur qualité de vie selon un classement réalisé par Mercer.